18/06/2014

Coeur de pirate - Mistral Gagnant ( Clip et paroles )


La belle chanson de Renaud dans la voix de Coeur de Pirate , il s'agit du premier titre dévoilé de l'album de reprises "La bande à Renaud" , un projet dirigé par le chanteur lui-même où l'on peut écouter des artistes , tels que Jean- Louis Aubert , Raphael , Carla Bruni , Élodie Fregé et bien d'autres

Paroles

A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder les gens tant qu'y en a
Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra
En serrant dans ma main tes p'tits doigts
Puis donner à bouffer à des pigeons idiots
Leur filer des coups d' pieds pour de faux
Et entendre ton rire qui lézarde les murs
Qui sait surtout guérir mes blessures
Te raconter un peu comment j'étais mino
Les bonbecs fabuleux qu'on piquait chez l' marchand
Car-en-sac et Minto, caramel à un franc
Et les mistrals gagnants

A r'marcher sous la pluie cinq minutes avec toi
Et regarder la vie tant qu'y en a
Te raconter la Terre en te bouffant des yeux
Te parler de ta mère un p'tit peu
Et sauter dans les flaques pour la faire râler
Bousiller nos godasses et s' marrer
Et entendre ton rire comme on entend la mer
S'arrêter, r'partir en arrière
Te raconter surtout les carambars d'antan et les cocos bohères
Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres
Et nous niquaient les dents
Et les mistrals gagnants

A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder le soleil qui s'en va
Te parler du bon temps qui est mort et je m'en fous
Te dire que les méchants c'est pas nous
Que si moi je suis barge, ce n'est que de tes yeux
Car ils ont l'avantage d'être deux
Et entendre ton rire s'envoler aussi haut
Que s'envolent les cris des oiseaux
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporter avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants
Et les mistrals gagnants

C'est quoi "Mistral gagnant" ?

Les "Mistral Gagnant" étaient une sorte de sucrerie pour les enfants. Le "Mistral" était composé de deux parties. D'une part, un sachet de poudre sucrée et acidulée. D'autre part une paille en réglisse destinée à aspirer la poudre. Au bas du sachet de poudre il y avait un rabat sous lequel était écrit"Gagné" ou "Perdu". Dans le premier cas on avait droit à un autre Mistral, un "Mistral Gagnant". C'était le marchand qui vous le donnait. Dans le second cas on y avait pas droit. C'était alors un "Mistral Perdant"

Pour les profs

EnseignerTV5Monde propose  des fiches pédagogiques pour travailler cette chanson en cours de FLE avec les apprenants du Niveau B2  . Retrouvez-les par ici
 
.....................
 
"Mistral gagnant" , la chanson dans le blog
 
 

Bonne écoute !

Aucun commentaire: