27/04/2012

D'où vient la Fête du Travail ? et celle du Muguet + Vidéo Quiz C.O



Le premier mai c'est la fête du Travail, l'occasion ... de ne pas travailler. Mais pourquoi une fête du travail ? Et pourquoi le premier mai ?

Explications :

En France, l'idée d'une fête du travail, remonte à la révolution française. En 1793, un député révolutionnaire, Fabre d'Eglantine, institue une fête du Travail dont la date est fixée au premier pluviôse, ce qui correspond aujourd'hui au 15 Janvier. Cette première fête du travail ne dure que quelques années.C'est en Australie qu'est née la fête du travail !

Le premier Mai c'est la fête du travail, mais c'est aussi la fête du Muguet !

Pourquoi offre-t-on du muguet pour le 1er Mai ... ?



Mais pourquoi du Muguet ? Pourquoi en offre-t-on à nos proches le premier Mai ? Et comment s'est-il retrouvé associé à la fête du travail ?

Explications :

Fleurissant au printemps, le muguet est la fleur idéale pour célébrer le retour des beaux jours. Dès l'Antiquité, les celtes lui attribuent des vertus de porte bonheur.
Mais, c'est lors de la Renaissance que la tradition d'offrir du Muguet le premier Mai voit le jour. Le premier Mai 1561, le roi Charles IX reçoit un brin de muguet porte bonheur, le cadeau lui plaît tellement qu'il décide d'offrir tout les ans un brin de muguet à chacune des dames de sa cour.

La tradition perdure jusqu'à la belle époque, notamment en île de France où les boutiques offrent des brins de muguets à leurs clientes pour le premier Mai.

Entre 1886 et 1889, de nombreuses manifestations syndicalistes secouent la France.

En 1889, les syndicats proposent que le premier Mai soit une journée chômée consacrée à la manifestation. Les participants prennent l'habitude de défiler avec un triangle rouge à la boutonnière, qui symbolise la division de la journée en trois parties égales : le travail, le loisir et le sommeil. Le triangle rouge est ensuite remplacé par l'Eglantine rouge qui devient le symbole des revendications des travailleurs.

A partir de 1907, le Muguet, déjà traditionnellement associé au premier Mai, remplace progressivement l'Eglantine.

C'est en 1941 que le régime de vichy décide de d'instituer la fête du travail. Le rouge étant traditionnellement associé à la gauche, le gouvernement décide d'associer définitivement le muguet à la Fête du Travail.

Testez votre CO 
 
 
Bon Travail !

25/04/2012

Le rugby en 6 vidéos de 2 minutes





Le rugby à XV est un sport très collectif qui consiste à aplatir le ballon ovale dans l’en-but du camp adverse en se faisant des passes en arrière. L’objectif : marquer plus de points que son adversaire.


Vidéo 1 / 6  :  Marquer les points


Pour bien comprendre les différentes phases de jeu, il faut d’abord comprendre comment fonctionne une équipe :

Vidéo 2 / 6  : Le fonctionement de l'équipe


Pas si facile de progresser en se faisant des passes en arrière ! Si un joueur pousse le ballon devant lui, l’arbitre siffle un « en-avant ». Il ordonne une « mêlée ordonnée ». Mais c’est quoi la mêlée ?


Vidéo 3 / 6  : La mélée

Pour stopper la progression de l’équipe adverse, les joueurs peuvent faire des plaquages. C’est tout un art :

Vidéo 4 / 6 : Le plaquage et le ruck

La touche ne se joue pas systématiquement, comme au football par exemple, à l’endroit où le ballon est sorti. Si vous n’avez jamais compris cette phase de jeu :

Vidéo 5 / 6  : La touche

Au rugby, l’arbitre est le véritable chef d’orchestre de la rencontre. Décryptage de quelques uns de ces gestes :

Vidéo 6 / 6 : L'arbitre

23/04/2012

Musical Adam et Ève : " Rien ne se finit "


 Retrouvez ci-dessous le premier extrait de la Comédie Musicale "Adam et Eve , la seconde chance" de Pascal Obispo 

Une playlist avec quelques extraits de la comédie musicale

Écoutez Adam & Eve La Seconde Chance (Album II ) sur you Tube par ici


Le musical d'Obispo s'annonce comme un futur classique des comédies musicales. Une version plus moderne et plus poétique d'Adam et Eve.

Paroles

Partir avec l'impression
D'avoir fait son devoir
Et quelles que soient ses ambitions
Son histoire
Même qu'il n'y ait qu'une raison
A sa vie ici bas
Qu'on laisse une trace ou non derrière soi
On s'en va
Rien ne se finit après nous
Il reste encore la vie après nous
Rien ne s'arrête à jamais
Il y a un après
Partir n'est juste qu'un rendez-vous
Le temps n'est pas assez long
Et nous que provisoires
A peine le temps d'un pardon, d'un espoir
Tellement d'êtres chers s'en vont
Et qu'on aimerait revoir
Sur du marbre juste un nom, c'est trop tard
On s'en va
Rien ne se finit après nous
Il reste encore la vie après nous
Rien ne s'arrête à jamais
Il y a un après
Partir n'est juste qu'un rendez-vous
Rien ne se termine après nous
Il reste encore la vie après tout
Rien ne s'arrête jamais
Il y a un après
Partir n'est rien qu'un rendez-vous
Qu'un rendez vous
(Qu'un rendez vous)
Rien ne se finit après nous
Il reste encore la vie après nous
Rien ne s'arrête à jamais
Il y a un après
Partir n'est juste qu'un rendez-vous
Rien ne se termine après nous
Il reste encore la vie après tout
Rien ne s'arrête jamais
Il y a un après
Partir n'est rien qu'un rendez-vous

22/04/2012

Kaeloo : " Et si l'on jouait aux contes de fées "


Je vous présente Kaeloo , une série d'animation française en 52 épisodes de 7 minutes, créée par Rémi Chapotot. La série est réalisée en images de synthèse par Rémi Chapotot et Jean-François Henry et produite par Cube Creative associé à Blue Spirit. La série est diffusée depuis le 6 juin 2010 sur Canal+

Synopsis

Au Pays Trop Mignon, une joyeuse bande d'animaux invente des tas de jeux pour éviter l'ennui.

Personnages

Kaeloo :

Le personnage principal de la série, joyeuse et gentille petite grenouille donnant toujours le signal de départ des jeux, en faisant souvent office d'arbitre. C'est la gardienne du Pays Trop Mignon.

Moignon :

Inculte et immature, Moignon l'écureuil adore tout ce qui est dangereux... mais il n'a aucun sens des réalités. Il est fasciné par l'aventure, les explosions, les super pouvoirs, les guerres intergalactiques. Moignon rêve de ressembler à son idole Mister Coolskin. Il déteste les livres sans images, qu'on se moque de lui, qu'on touche à ses petites affaires, se laver… Ses expressions favorites sont : « Cool ! » et « C’est dingue ! » On notera aussi que quand il ne comprend pas quelque chose, quand il a peur ou quand il est énervé, il agite sa tête et fait un charabia... Il n'a pas de sœur même si lui ou ses amis prétendent souvent le contraire, c'est un gag récurrent dans la série.

Coin-Coin :

Alors qu'il n'était qu'un œuf, ses parents ont été tués par un chasseur. Un laboratoire l'a recueilli et a fait plusieurs expériences sur lui. Résultat : il est indestructible, super-intelligent et accro au yaourt. Il a peur de 2 choses : ne jamais retrouver son créateur et les yaourts périmés ! Il ne s'exprime que par des « Coin » et est le souffre-douleur préféré de M. Chat.

M. Chat :

Félin orgueilleux, machiavélique, ironique, il cherche toujours à s'imposer quels que soient les moyens, quitte à tricher même s'il est souvent réticent à jouer. Il déteste les bruits débiles, se faire transformer en objet ridicule par Bad Kaeloo et la tête de Coin-Coin quand il mange un yaourt. Sa victime préférée est ce dernier, ce qui énerve particulièrement Kaeloo et la pousse à se transformer en Bad Kaeloo pour écraser le félin à la fin de chaque épisode.

Bad Kaeloo:

Quand Kaeloo est énervée par M. Chat ou parce que quelqu'un a écrasé une fleur, elle se transforme en Bad Kaeloo. Immense crapaud bodybuildé, elle se sert de ce pouvoir pour écrabouiller M. Chat, sa victime préférée même si Moignon et Coin-Coin n'échappent pas quelquefois à sa fureur. Ce pouvoir est aussi très pratique pour jouer au golf et gagner à des jeux (voir l'épisode Et si on jouait au golf ?).


Voilà l' intégral de l'épisode, Kaeloo - Et si l'on jouait aux contes de fées

19/04/2012

Le Rêve de Galileo : à la recherche du ciel et des étoiles


Le Rêve de Galiléo est un film franco-germano-espagnol rassemblant cinq courts métrages d'animation, sorti au cinéma le 26 octobre 2011. Les courts métrages composant le film ont été réalisés par Gil Alkabetz, Ghislain Avrillon, Alex Cervantes et Fabienne Collet. Ils ont pour thème commun le ciel et les étoiles, et s'adressent principalement à un très jeune public.

Bande d'annonce :


Courts métrages composant le film


Court métrage allemand réalisé par Gil Alkabetz. Durée : 6 minutes.

Le quotidien du soleil lors d'une journée d'été : il doit affronter lunettes de soleil, parasols et autres chapeaux, mais finit par attirer l'attention générale à l'heure de son coucher.


Court métrage français réalisé par Ghislain Avrillon. Durée : 4'341.

Le jeune Galileo, passionné d'astronomie et d'aviation, habite seul sur une île volante. Voulant explorer le ciel, Galileo se construit une machine volante, mais en l'essayant il finit par s'écraser sur une autre île. Il y fait la rencontre de Cassiopée, la petite fille aux papillons


Court métrage français réalisé par Fabienne Collet. Durée : 7'58.

Sur une banquise dans le grand nord, une petite fille est recueillie par un ours. Un jour, la petite fille interroge l'ours à propos de la vie et de la mort des étoiles.

Un tricot pour la Lune

Court métrage allemand réalisé par Gil Alkabetz. Durée : 6'25.

Une grand-mère entreprend de tricoter un pull pour la Lune, mais elle a oublié de tenir compte des phases de la Lune, qui la font croître et décroître.


Court métrage espagnol réalisé par Alex Cervantes. Durée : 13'41.

Inspiré d'un poème de Rubén Dario , Margarita est un court métrage lyrique où la musique, la poésie et les couleurs fusionnent pour donner vie à l’histoire d’une jeune princesse qui laisse derrière elle sa vie extraordinaire pour suivre son propre rêve.

À lire l'article publié sur Le Monde

Belles animations pour apprendre le français

15/04/2012

Daniel Pennac : les droits imprescriptibles du lecteur


"Comme un roman" est un essai de Daniel Pennac paru en 1992 aux éditions Gallimard.

Cet essai se veut à la fois un hymne et une désacralisation de la lecture, ainsi qu'une invitation à réfléchir à la manière pédagogique de l'appréhender. Il constitue ainsi une critique des techniques, exigences et recommandations de l'éducation nationale.


Le qu'en-lira-t-on (ou les droits imprescriptibles du lecteur)

Pennac établit ici une liste de droits du lecteur, par laquelle celui-ci peut s'affranchir d'un protocole de lecture trop conventionnel, et s'adonner à sa façon et à son rythme à cette pratique, en toute liberté. Il dresse la liste des 10 droits suivants :

« Le droit de ne pas lire » : ce droit explique qu'un lecteur a tout à fait le droit de ne pas lire.

« Le droit de sauter des pages » : ce droit explique qu'un lecteur peut sauter des pages et le conseille même aux enfants pour qui les livres comme Moby Dick et autres classiques sont réputés inaccessibles de par leur longueur. Il mentionne qu'il a lu Guerre et Paix en sautant les trois quarts du livre.

« Le droit de ne pas finir un livre » : Daniel Pennac explique qu'il y a plusieurs raisons de ne pas aimer un livre et les énumère ; le sentiment de déjà lu, une histoire qui ne nous retient pas, une désapprobation totale des thèses de l'auteur, un style qui hérisse le poil ou au contraire une absence d'écriture qui ne vient compenser aucune envie d'aller plus loin... L'auteur dit qu'il en existe 35 995 autres. Tout cela pour dire que l'on a tout a fait le droit de ne pas aimer le livre ou l'auteur.


« Le droit de relire. » : l'auteur explique ici les raisons pour relire un livre ; pour le plaisir de la répétition, pour ne pas sauter de passage, pour lire sous un autre angle, pour vérifier. Il fait aussi le parallèle avec l'enfance.

« Le droit de lire n'importe quoi » : Daniel Pennac explique que l'on peut lire tout ce que l'on veut mais que cela n'exclue pas qu'il y ait des bons et mauvais romans. Il les classe en deux sortes, les romans industriels qui se contente de reproduire à l'infini les mêmes types de récits, débite du stéréotype, fait commerce de bons sentiments, des valeurs et des anti-valeurs ainsi que des sensations fortes. L'auteur les décrits comme mauvais, car il ne trouve pas que cela est de la création mais de la reproduction. Il la considère comme une « littérature du prêt à jouir ».


« Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible) » : droit à la « satisfaction immédiate et exclusive de nos sensations ». Daniel Pennac décrit tous les phénomènes liés à cette « maladie ». L'imagination qui enfle, les nerfs qui vibrent, le cœur qui s'emballe, l'adrénaline qui « gicle » et le cerveau qui prend momentanément « les vessies du quotidien pour les lanternes du romanesque ».

« Le droit de lire n'importe où » : l'auteur explique que l'on peut lire n'importe où en prenant l'exemple d'un soldat qui pour lire se désigne chaque matin pour nettoyer les toilettes afin d'y lire l'œuvre intégrale de Nicolas Gogol


« Le droit de grappiller »: ce droit explique que l'on peut commencer un livre à n'importe quelle page si l'on ne dispose que de cet instant là pour lire.


« Le droit de lire à haute voix » : Daniel Pennac explique ici à travers le témoignage d'une fille qui lui explique qu'elle aime bien lire à voix haute à cause de l'école qui interdisait la lecture à voix haute. Il la compare à plusieurs auteurs qui pour écrire leurs livres les relisaient à voix haute.


« Le droit de nous taire » : ce droit explique que l'on peut lire et taire notre expérience, nos sentiments vis-à-vis du livre.

"Ne vous moquez jamais de celui qui ne lit pas si vous voulez qu'il lise un jour!"

14/04/2012

Robert Doisneau : Le Baiser de l'hôtel de ville (1950)

https://iconicphotos.files.wordpress.com/2009/05/doisneau_kiss.jpg?w=700&h=555

Le Baiser de l'hôtel de ville est une célèbre photographie en noir et blanc du photographe français Robert Doisneau.

Prise en 1950 à proximité de l'hôtel de ville de Paris, elle représente un homme et une femme qui s'embrassent tout en marchant sur un trottoir encombré de passants, devant une terrasse de café.

Il s'agit d'une scène posée réalisée dans le cadre d'un travail de l'auteur pour le magazine Life avec la complicité des deux protagonistes, étudiants en théâtre, Françoise Bornet et son petit ami Jacques Carteaud1. Ces derniers, dont l'identité fut longtemps inconnue, y compris de l'auteur lui-même, se séparèrent par la suite.

Cette photographie est devenue particulièrement célèbre avec la commercialisation, en 1986, de 410 000 exemplaires d’un tirage en format poster, un record mondial

À lire


.......................

Pour aller plu loin ...

Visitez


Recherchez par Classement thématique

12/04/2012

Le "Petit Nicolas 3D" en cours de FLE

Voilà deux épisodes  à utiliser en cours de FLE avec le Niveau A1.2 en faisant un lien aux fiches proposées sur TiviMonde+ .

Le Petit Nicolas - Le cadeau empoisonné



Fiche pour le professeur

Objectif : dire ce que l'on peut faire et non pas faire à l'école

Le Petit Nicolas - Je fréquente Agnan 



Fiche pour le professeur

Objectifs

Parler de ses loisirs , dire ses goûts et préférences interroger quelqu'un sur ses goûts ...

Bonne découverte !

11/04/2012

Bejamin Paulin -Variations de noir



Paroles

Un peu de bleu dans le coeur d'outre noir
de gris anthracite
un arc en ciel de malheur, d'espoir qui me parasite
mon coeur qui bat
c'est la vie qui insiste
c'est la vie qui insiste
et dehors la pluie tombe
la pluie tombe

sans me raconter d'histoire
j'avancerai dans la nuit un peu au hasard
sans détourner le regard
j'apprivoiserai l'ennui
des variations de noir (x3)

et la pluie tombe
pourvu qu'elle lave ce monde
le rideau s'ouvre
et je m'offre en spectacle
les volets applaudissent au vent qui souffle
qui s'engouffre à mes basques
je l'entends qui me siffle un dernier acte
c'est la vie qui insiste
c'est la vie qui insiste
et dehors la pluie tombe
la pluie tombe
sans me raconter l'histoire
j'avancerai dans la nuit
un peu au hasard

sans détourner le regard
j'apprivoiserai l'ennui
des variations de noir (x3)

et la pluie tombe
pourvu qu'elle lave ce monde
les variations de noir (x3)

Site officiel Benjamin Paulin : http://www.benjaminpaulin.com/
Benjamin Paulin sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Paulin

06/04/2012

L'Ascension , origine et histoire de ce jour férié en France

L’Ascension fait partie des grandes fêtes religieuses chez les Chrétiens. Mais en connaissez-vous l’histoire et l’origine, et savez-vous pourquoi ce jour est férié en France ? 

Aux côtés de Pâques, de l’Assomption ou encore de la Toussaint, il y a aussi l’Ascension.

Jour férié en France, cette fête religieuse qui se déroule traditionnellement chaque année 40 jours après le dimanche de Pâques. Sa date change donc tous les ans mais se déroule toujours un jeudi, permettant à certains Français de profiter du fameux pont de l’Ascension.

Mais que se cache-t-il derrière cette fête ? 

L'Ascension, à ne pas confondre avec l’Assomption qui se déroule le 15 août, vient du latin "ascensio", c’est à dire "monter vers". Pour les Chrétiens, la fête de l’Ascension fait donc référence à l'élévation du Christ au ciel, qui symbolise la vie éternelle. Selon la Bible, Jésus mort et ressuscité s’est élevé, quarante jours après Pâques, et a disparu sous les yeux des Apôtres. Cette fête, initiée par le pape Léon Ier le Grand, est célébrée depuis le IVe siècle.

Depuis quand le jeudi de l’Ascension est un jour férié et chômé en France  ? 

Cela date de l'Ancien Régime, alors que les fêtes chrétiennes rythmaient la vie des Français.

Vous pouvez aussi écouter la vidéo ci-dessous ( Si vous avez besoin de lire la transcription , cliquez sur le lien )

 Qu'est-ce que la fête de l'ascension ?

05/04/2012

D'où viennent les cloches de Pâques


Traditionnellement en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs aux enfants.

Mais d'où vient cette tradition ?

Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa crucifixion. Aux environs du VIIème siècle, l'église catholique décida qu'en signe de deuil, on arrêterait de sonner les cloches entre le Jeudi Saint (qui représente la crucifixion) et le dimanche de Pâques (qui correspond à la résurrection).

On raconta aux enfants que les cloches étaient parties à Rome se faire bénir par le Pape. Selon les versions elles se munissent d'une paire d'ailes ou sont tirées par un char. Lors de l'apparition des œufs de Pâques, au IXème siècle les deux légendes se sont associées, les parents racontant aux enfants que les cloches ont déposé les oeufs dans son jardin au retour de son voyage ...

01/04/2012

Stromae - Te Quiero

 


Paroles

Un jour je l'ai vue, j'ai tout de suite su que
Qu'on allait devoir faire ces jeux absurdes
Bijoux, bisous et tralalas, mots doux et coups bas
Insultes, coups, etc, etc
Non! Pas les miens mais les siens oui
Notre enfant deviendra aussi le sien ensuite
Enfin c'est le juge qui insistera j'imagine
Imagine-moi et qu'elle ait sous le bras : et mes jeans sales et puis tout ça...

Je voulais ma mort mais pour la vie
On se dira "oui", à la vie, à la mort
Et même en changeant d'avis
Même en sachant qu'on a tort
On ne changera pas la vie
Donc comme tout le monde je vais en souffrir
Jusqu'à la mort

Te quiero,
Je'voudrais être son ombre
Mais je la déteste
Te quiero,
Même au bout du monde
Et bien, qu'elle y reste
Te quiero,
Oui je l'aimais tellement
Et je l'aime encore
Te quiero,
Je n'aurai pas le choix, non
Jusqu'à la mort

Te quiero...
Jusqu'à la mort
Te quiero (x3)

Un jour je la reverrai, je le saurai tout de suite
Que ce sera repartit pour un tour de piste
Un monde de plus, un nouveau juge, et puis leurs odeurs de pisse
Ça redeviendra juste une fois de plus plus répétitif
Imagine-moi dans mes vieux jeans
Mais cette fois-là, sans domicile
Le moral bas, en haut d'un pont, d'une falaise ou d'un building
J'aurai l'air d'un con quand je sauterai dans le vide
Je l'aime à mort, je l'aime à mort...

Je l'aime à mort mais pour la vie
On se dira "oui", à la vie, à la mort
Et même en changeant d'avis
Même en sachant qu'on a tort
On ne changera pas la vie
Donc comme tout le monde je vais en souffrir
Jusqu'à la mort
Te quiero,

Je voudrais être son ombre
Mais je la déteste
Te quiero,

Même au bout du monde
Et bien, qu'elle y reste
Te quiero,

Oui je l'aimais tellement
Et je l'aime encore
Te quiero

Je n'aurai pas le choix, non
Jusqu'à la mort
Te quiero...

Jusqu'à la mort,
Te quiero...

Je l'aime à mort, je l'aime à mort... (x6)