16.12.12

"La Petite Fille aux Allumettes" : le conte de H.C. Andersen

Image : Anne Anderson (1874-1930)
Un conte écrit par Hans Christian Andersen et publié la première fois le 18 novembre 1845 dans le cinquième volume de ses Contes . Il raconte l'histoire d'une fille qui vend en plein hiver des allumettes aux passants et cherche à se réchauffer.

L'histoire se déroule la veille du jour de l'An ; une marchande d'allumettes en guenilles erre dans les rues enneigées (souvent placées à Copenhague) sans trouver aucun acheteur. Cette fille est exploitée par son père qui la battra si elle ne vend aucune allumette. Elle s'arrête un moment pour se réchauffer en craquant une allumette. La petite est émerveillée par la flamme qui lui fait penser à la lueur d'un poêle. Malheureusement, l'allumette se consume et elle décide de craquer une à une les allumettes de son paquet pour qu'elle puisse continuer à rêver à une vie plus chaleureuse. Elle aperçoit alors sa grand-mère décédée à ses côtés et allume le reste des allumettes pour qu'elle reste avec elle. Les deux personnes s’envolent dans ce rayonnement en oubliant leurs maux. Le lendemain, on retrouve la petite fille morte de froid mais avec un grand sourire.

À regarder : Court métrage "La Petite Fille aux Allumettes"  



Court métrage de fin d'études. La Petite Fille aux Allumettes, d'après le conte de Hans Christian Andersen par Thibault IGNACE. Année 2006

Le conte à lire par ici

Livre audio gratuit à télécharger et/ou écouter par ici

Sites visités
Wikipedia
lirecreer.org
audiocite.net

Aucun commentaire: