17.7.12

La guerre des boutons : le roman , audios , films , B.D

Le roman
La Guerre des boutons, roman de ma douzième année (titre complet) est un roman français écrit par Louis Pergaud et publié en 1912. Il décrit la « guerre » que se livrent les bandes d'enfants de deux villages rivaux, Longeverne et Velrans, dans la campagne française de la fin du xixe siècle. L'auteur s'est inspiré de la vie dans le village de Landresse, dans le département du Doubs, où il a enseigné deux ans. Le titre vient du butin de cette guerre, constitué en majorité par les boutons dont les vaincus sont dépouillés par les vainqueurs. Le récit, pour la plus grande partie, raconte l'histoire du point de vue des enfants de Longeverne.

À lire et/ou técharger (PDF)  par ici


À écouter ou télécharger : Le livre audio (Intégral) par ici


Film : La Guerre des Boutons , sorti en 2011 , comédie française , réalisé par Yann Samuel

Affiche du film

Synopsis :

1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret …

La bande d'annonce



Film : La nouvelle guerre des boutons . C'est la 5e adaptation de l'oeuvre de Pergaud , film français de Christophe Barratier sorti en France une semaine après celle de Yann Samuel

Affiche du film


Synopsis :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une autre « guerre » sévit entre deux clans d'enfants des villages de Longevergne et Velrans (noms fictifs), en Haute-Loire. L'enjeu est d'obtenir le plus grand nombre de boutons possible de l'autre camp. Violette, une jeune fille juive, est protégée par la mercière du village à la demande de ses parents déportés. Mystérieuse sur ses origines, la jeune fille ne tarde pas à être démasquée. Lebrac, le chef des Longevergne tombe amoureux de Violette.


La bande d'annonce



Le Site du film par ici 

Un dossier pédagogique à télécharger (PDF) par ici

Bande Desssinée : une adaptation du roman par ici

Vous pouvez lire cinq pages gratuites en plein écran
Bonne découverte !

Aucun commentaire: